DU 7 AU 25 FÉVRIER 2011
Alphonse Allais, Marcel Duchamp, Allan Kaprow, George Brecht, Sol LeWitt, Lawrence Weiner, Claude Rutault, Dominique Petigand, Marcel Dinhaet, Bernard Calet, François Deck, Vito Acconci, Alain Bernardini, Tino Sehgal, Matthieu Laurette, François Morellet, Cécile Paris, Bruno Peinado, Jérôme Poret, Jean-Baptiste Farkas (IKHÉA©SERVICES), Alexandra Sa, Bavis Martin & Charlie Youle, Vincent Ganivet, Marylène Negro, Khristina Solomoukha et Elfi Turpin, Marie Taeuber, Antoine Moreau (Licence Art Libre), Yoko Hata, Yann Le Guennec, Eric Watier …
– Accrochage de 103 partitions, protocoles, modes d’emploi (1969-2010)
– Activations, interprétations, appropriations par les artistes & étudiants
– Workshops autour des partitions de la Toolbox
– Conférence : Ghislain Mollet-Viéville, le 9 Février 2011 ; Amphithéâtre Bachelard
– La Sorbonne
Exposition activation autour des partitions et mode d’emploi réunis par les 2 numéros de la revue véhicule (Arts Plastiques et performance) et du projet TOOL BOX (Entre-Deux). La partition ne sera plus ici la notation d’un existant mais considérée comme un processus de création à part entière. Si l’exposition entend présenter différentes partitions ou graphies prescriptives, elle espère rendre active certaines d’entre elles (par le public et /ou les artistes, interprètes).
Le statut de l’œuvre d’art devient de plus en plus tributaire d’attitudes d’artistes qui donnent la parole au public pour la réalisation ou l’interprétation de leurs créations. En mettant ainsi les esprits en action, ces artistes nous invitent à réfléchir autant sur les caractères qui sont intrinsèques à leurs
œuvres, que sur l’observation des données qui nous amènent à nous percevoir nous-mêmes en tant qu’acteurs participant à la fusion de l’art et de la vie.