Objet de tendresse

Une exposition des étudiant·es du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition (École des arts de la Sorbonne)

Avr 2018

DU 5 AVRIL AU 17 AVRIL 2018

Artistes :  Davide Balula – Etienne Chambaud – Mélanie Matranga – Jean-Luc Moulène – Jean-Luc Verna ( de la collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin) accompagnés de nouvelles productions d’artistes invités :  Nadjib Ben Ali – Célia Cöette – Carina Emery – Julie Fortier –  Alice Guittard – Manon Lanjouère.

Une exposition des étudiant·es du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition (École des arts de la Sorbonne) en collaboration avec Lafayette Anticipations – un nouveau regard sur la collection du Fonds de dotation Famille Moulin.

La tendresse évoque d’abord un attachement affectif profond, empreint de bienveillance, d’amour et de douceur. On pense moins souvent à son pendant matériel, la tendreté, avec lequel elle partage la même racine étymologique. Soulignant le caractère tendre d’un matériau, le mot peut désigner à la fois sa délicatesse, sa fragilité, ou encore sa malléabilité. Des caractéristiques qui, dans leur sens figuré, traduisent également des aspects propres à la tendresse.

Le titre de l’exposition convoque les sens propre et figuré du terme « objet ». Dans le langage courant, ce mot peut aussi bien être employé comme synonyme d’« artefact » que de « sujet » : s’il renvoie à une chose matérielle, inerte et sans pensée, il est aussi plus largement ce qui est perçu par nos sens et peut même désigner ce qui affecte nos sentiments. Faire de l’autre son « objet de tendresse », c’est le rendre cause de cet élan émotionnel, au risque de l’objectifier.
Pour autant, la tendresse ne se laisse jamais complètement définir. Floue, relationnelle, fluide, elle semble se dissoudre dans les objets et personnes qui la portent. À travers leurs formes, leurs textures et leurs discours, les œuvres regroupées au sein de l’exposition Objet de tendresse dessinent en creux ce sentiment intangible et mouvant. Elles l’évoquent sans exhaustivité sous ses différents contours, abordant tour à tour les notions du corps, de l’amour, de l’érotisme, de l’artificialité et de l’intime.

Exposition organisée par les étudiants du Master 2 professionnel « Sciences et Techniques de l’Exposition », promotion 2017 – 2018, réunis au sein du collectif Empreinte :

Anne Bergeaud, Célia Boldrini, Alsy Bustamante, Théo Castaings, Alix Chambaud, Anna Cloarec, Pauline Coste, Adrien Elie, Evelyne Eybert, Coralie Gelin, Danai Giannoglou, Pauline Hervault, Weiyang Lee, Clara Muller, Tessa Oberti, Mathilda Portoghese, Manon Raoul, Aideé Tapia & Hanwei Xu