Du 13 septembre au 22 Octobre 2022

multiple x multiple

Multiple Art Days

avec

JEAN-CHARLES AGBOTON-JUMEAU, ESTÉLA AILLAUD, DAVID BIHANIC, DOMINIQUE BLAIS, CLAUDE CLOSKY, CLÉMENT DAVENEL, DAMIEN DION, EDDY FIRMIN, LOUISE HERVÉ & CLOVIS MAILLET, CLAUDE HORSTMANN, CÉCILE MAINARDI, CLAIRE MAUGEAIS, FABRICE MICHEL, JULIEN NÉDÉLEC, JEAN-CHRISTOPHE NOURISSON, ANTOINE PERROT, CESARE PIETROIUSTI, MARIE REINERT, DELPHINE REIST, HUBERT RENARD, CHRISTIAN ROBERT TISSOT, BENJAMIN SABATIER, CAROLLE SANCHEZ, JOY SÉROR, MICHEL VERJUX, VÉRONIQUE VERSTRÆTE, CHRISTOPHE VIART, MÙDEN WATER (YI ZHANG), ELSA WERTH, ZIYUE ZHOU.

Quelques séminaires et une rencontre sous forme de colloque autour de plusieurs questionnements contenus dans la notion de Multiples en Art ont eu lieu au cours de l’année 2021 à la galerie Michel Journiac dans le cadre d’une recherche menée au sein de l’Institut ACTE à l’Ecole des Arts de la Sorbonne.

Plus précisément, nous avons organisé ces derniers mois une enquête sur le Multiple avec des communications d’artistes, de théoriciens, de galeristes et de collectionneurs afin de débroussailler le terrain de cette recherche. Nous souhaitons poursuivre avec une exposition intitulée multiple x multiple qui aura lieu à la galerie Michel Journiac de septembre à fin octobre 2022 sur ces mêmes interrogations.

L’exposition intitulée multiple x multiple s’est construite sur la base d’une commande d’œuvre qui questionne la notion de multiple, 27 artistes et un critique, historien d’Art ont répondu favorablement à la commande. Elle se tiendra à la galerie Michel Journiac du 13 septembre au 4 novembre 2022.

Les vernissages auront lieu les mardis 13 et 20 septembre. Le premier correspond à l’ouverture de l’exposition : nous ouvrirons les œuvres envoyées par les artistes, en leur présence et commencerons le montage avec le public l’équipe des étudiants de la galerie et les artistes. La galerie sera le lieu de ce laboratoire, installée en conséquence. Il débutera vers 17h.

L’accrochage des œuvres, et/ou leur exposition, en fonction de leur nature, sera ensuite poursuivi par l’équipe de la galerie du 13 au 20 septembre. Nous prévoyons la deuxième soirée, vernissage numéro 2, le mardi 20 septembre à la fin du montage de l’ensemble des œuvres reçues.

Cette exposition aura donc un caractère inédit, une expérience et une forme qui, nous l’espérons, donnera matière à discussion et à analyse de la notion de multiples, tout autant que les œuvres.

Nous remercions le comité scientifique réunit pour le commissariat de multiple x multiple : Jean- Charles Agboton-Jumeau, Dominique Blais, Gilles Drouault, Karim Ghaddab, Valentina Goya Lévy, Jean-Christophe Nourisson, Benjamin Sabatier, Carolle Sanchez, Olivier Schefer, Joy Séror, Magali Taureilles, Véronique Verstraete, Yi Zhang et Zihue Zhou, ainsi que les étudiants de l’équipe de la galerie Michel Journiac : Amélie Boulin, Marie Boitouzet, Pierre Duval, Loan Tourreau Degrémont, Ratshiya Thiruchelvam, Maelle Goy, Dalia Bahbou, Clémentine Gourio.

Les membres de l’Accueil de l’EAS et toutes les personnes qui ont contribué à la naissance de cette exposition.

Une publication catalogue recherche-création sera éditée à la suite de l’exposition aux Editions Jannink, Paris. 

Un numéro de la revue Plastik sur le sujet des multiples en Art sera mis en ligne courant octobre 2022.

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 12h à 16h
47 rue des Bergers, 75015 Paris.
 Metro : Lourmel (M8) Javel (M10) Ballard (T3a).
Contact : galeriejourniac@gmail.com