DU 3 AVRIL AU 13 AVRIL 2019
Artistes : César Bardoux – Jeanne Briand – Marie Cool Fabio Balducci – Katinka Bock – Mathilde Denize – Antoine Donzeaud – François-Noé Fabre – Dorian Gaudin – Agata Ingarden – Jean-Charles de Quillacq – Stéphanie Saadé – Xavier Veilhan – Delphine Wibaux.
Les étudiant.es du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition réuni.es sous le collectif Petite Surface sont heureux.ses de vous présenter leur première exposition intitulée Mémoire de Formes.
Penser à la forme pour la faire disparaître petit à petit. Partir de ce qui se touche, ce qui se modèle, pour imaginer que l’on peut matérialiser ce qui ne peut pas l’être.
Il s’agira ainsi de penser cette exposition comme un trajet en trois temps en partant du matériel pour aller vers ce qui relève de l’intangible. La mémoire et la forme pourront alors avoir la même vocation : retenir, au sens de garder en soi pour empêcher la dispersion.
GESTE – Dans l’oeuvre, des corps s’engagent – que ce soit celui de l’artiste ou d’un objet extérieur. Ces mêmes corps, incarnés par le geste de l’artiste, s’immiscent dans la matière.
TRACE – Elle constitue le contrecoup du geste. Le matériau qui encaisse et mémorise, laisse derrière lui une trace.
DISPARITION – La physicalité de la trace s’efface avec le temps. La mémoire, par le souvenir, devient le lieu immatériel où subsiste la trace.
Le collectif Petite Surface a été créé par les étudiant.es du Master 2 « Sciences et Techniques de l’Exposition » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, promotion 2018-2019 :
Magali Andonov, Émilie Avizou, Margot Bollin, Maxime Bourron, Manon Burg, Milena Chevillard, Marie Constant, Lilas Cuby de Borville, Louise Daviot, Ayse Duygu Yaman, Aurore Forray, Charlène Fustier, Margaux Gillet, Julie Guyon, Juliette Hage, Muntasir Koodruth, Marianne Mazet, Clémence Richard et Nicolas Valladon