Journées Journiac #3 / Colloque Multiple

3 journées dédiées à la performance en Arts et 2 jours de colloque transversal Arts

Nov 2021


LES 17, 18, 19 & 20 NOVEMBRE 2021

Journées Journiac 3ème édition

Les 17, 18 et 19 novembre 2021 

Cette nouvelle édition des 3 journées dédiées aux pratiques de la performance à l’Ecole des Arts de la Sorbonne sera sous le signe du multiple. Exceptionnellement, un thème structure la programmation cette année. Elle est accompagnée par un colloque sur le même sujet, une journée sera commune aux deux évènements le vendredi 19 octobre. 

Etudiants, enseignants-artistes et performeurs invités se succèderont pour nous présenter des performances de formes et de durées variables, au sein de la galerie Michel Journiac et des salles de l’EAS. 

Seront abordés par les œuvres tout autant la multiplication, la répétition, la reconstitution, la multiplicité que l’unicité ou le multiple comme pratique.

Colloque Multiple

Les 19 et 20 novembre 2021 

Lorsque des artistes contemporains proposent à d’autres créateurs de participer à la création de leurs pièces, comme les lissiers, les philosophes, les ébénistes, les jongleurs, les céramistes, les compositeurs ou les interprètes, l’intention de ne pas porter seuls la responsabilité peut être mêlée au désir de bousculer l’authenticité. La production de multiples procède parfois du même dessein. La piste du décoratif dans lequel les signes et les formes se répètent à l’infini, est ainsi questionnée et se retourne contre le décoratif lui- même. Theodor W.Adorno, en parlant d’un « continuum entre les beaux arts et les arts populaires1», mettait l’accent sur une période qui interrogeait l’identité de l’œuvre d’Art par ce continuum, et non par une dissolution complète de l’art dans la vie, auquel cas celui-ci disparaîtrait totalement. La volonté de l’artiste de populariser sa pratique par la multiplication a également une légitimité artistique. La part d’humanité revendiquée dans le refus de l’élitisme – à un summum dans les années quatre-vingt – est un élément à relever, quand bien même il s’inscrirait dans un phénomène de globalisation culturelle évident. Comme si, le fait de développer les multiples était un paradoxe, au sens où ceux-ci dénotent tout à la fois une perte de l’aura de l’œuvre, et une évolution d’un lien plus fort en direction du public. 

Les personnalités diverses invitées à ce colloque et les séminaires qui l’ont précédé enrichiront la recherche en donnant une lecture plus précise du multiple en Art. L’ensemble des interrogations mènera à une exposition à l’automne 2022 à la Galerie Michel Journiac, à une publication-catalogue de ces recherches et à un nouveau numéro de la revue Plastik, en ligne.