DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018
Invités : Barbara Manzetti – Marion Daniel – David Zerbib – Barbara Portailler – Anatoli Vlassov – Kahena Sanaâ – Elliot Storey – Davide Napoli – Sylvie Hennequart – Thibault Daelman – Carlos Gomez
Journées consacrées à la “Performance et la Recherche” co-organisées par Barbara Formis et la Galerie Michel Journiac.
Michel Journiac, figure pionnière de la performance, artiste visionnaire et enseignant remarquable qui a laissé un souvenir vif au sein de l’Ecole des Arts de la Sorbonne est la figure tutélaire de cette semaine consacrée à la performance et la recherche.
Lorsque nous nous trouvons en modalité de « recherche », les actions, les idées deviennent moins claires, plus floues, ce qui demande de la concentration et nous empêche d’agir de façon directe et avec aisance. Ce qui caractérise la recherche est souvent ce qui est le plus imprécis : le balbutiement, le tâtonnement, la maladresse, l’hésitation, l’incertitude…
Ce type d’état intellectuel correspond aussi à un état de corps que la performance aide à saisir et à faire partager. Quel type d’actions, protocoles, exercices mettons-nous en œuvre lorsque nous nous mettons en état de « recherche »? Comment la création peut être à la fois une modalité de recherche et une performance artistique? Comment qualifier du point de vue des arts du corps cet état performatif particulier à la recherche?
Ces questions soutiennent nos explorations et vont nourrir cette semaine riche en expérimentations et en rencontres.
Les artistes convoqués ont des liens profonds avec la recherche et l’université et vont proposer des formes multiples pour exposer la recherche et la « performer ».
Barbara Formis (Maître de conférences, Directrice de l’équipe EsPAS, Co-directrice du Laboratoire du Geste )