Une exposition de 56 affiches en sérigraphie réalisées entre 2019 et 2024 pour les concerts de la saison Jazzdor, scène de musiques improvisées à Strasbourg, ainsi qu’une sélection de livres et magazines que nous avons conçus ces 15 dernières années.
Exposition : du 23 septembre au 10 octobre 2025

Livre : Look at Jazz aux Éditions B42, format 24 x 32 cm, 80 pages, bilingue FR / EN — https://editions-b42.com/produit/look-at-jazz/
photo : Aurélien Mole
HELMO
—
“ Playtime. Thomas Couderc et Clément Vauchez se sont rencontrés en 1997 à Besançon (Franche-Comté) et ont formé en 2007 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le studio (ou duo) Helmo. Une trajectoire non linéaire avec quelques entrelacs remplit l’interstice de ces dix ans, sans qu’il soit utile ici de fournir un historique complet. Entre 1997 et 2007, Thomas Couderc et Clément Vauchez ont vécu et travaillé (beaucoup) (1). Helmo est fait de ces dix ans de strates qui fondent une esthétique et une approche singulières où le processus de création graphique et les savoirs faire de la fabrication des objets visuels sont mobilisés pour produire des images ou des dispositifs tenant d’abord compte de leur contexte d’usage : où ces images sont diffusées, à quel public elles sont destinées. Helmo croit visiblement au pouvoir du graphisme et à sa capacité sinon à transformer la vie (2), du moins à enrichir la culture visuelle contemporaine.
Leur pratique professionnelle s’exprime dans un champ large du design graphique (identité visuelle, design éditorial, signalétique, scénographie), et intègre souvent des collaborations : avec des photographes (3), mais aussi, plus récemment, des illustrateurs (4) qui contribuent à « ouvrir le jeu », et disloquent la frontière nette tracée en France, qui sépare le graphisme et l’illustration.
Les formes très diverses produites par Helmo ne font volontairement pas style, mais elles dessinent le contour d’un territoire à 360°, reliant des solutions minimalistes, où toute la communication visuelle d’une institution culturelle peut reposer sur une forme graphique élémentaire (une brique) (5), à des approches virtuoses basées sur des stratifications de couches permettant de combiner ou superposer plusieurs niveaux de réalités, de gérer des versions fonctionnant comme des multiples de multiples, ou d’animer une image fixe (6). Il faut avoir eu la chance de passer une journée chez un imprimeur avec Helmo pour comprendre à quel point chez eux il est impossible de séparer l’étape de la conception des autres étapes du cycle de vie d’une image graphique. Thomas Couderc et Clément Vauchez trouvent en permanence un prolongement de leur pratique dans les procédés de fabrication et de diffusion de leurs images. […]
Cette manière n’a rien d’accidentelle : elle constitue au contraire le styled’Helmo (ou sa marque de fabrique si l’on préfère) : cette capacité à tracer des univers forts et cohérents tout en préservant une place pour des variations ou des échappées permanentes. […] ”
Pierre-Yves Cachard (extrait du Magazine Idea n° 362, février 2014)
(1) Thomas Couderc et Clément Vauchez ont commencé leur collaboration dès 2003 en fondant avec Thomas Dimetto le collectif la Bonne Merveille, qui posera les bases de la démarche du duo.
(2) Philippe Soupault, Alexey Brodovitch, in : Arts et métiers graphiques (AMG), n°18, Juil. 1930, p.1013-1017.
(3) Bertrand Desprez, François Serveau ou Christophe Urbain pour la série Jazzdor.
(4) Citons Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite) pour Pronomades ou plus récemment Kitty Crowther pour le Lieu Unique de Nantes. Une recherche de transversalité et de dialogue fécond que l’on retrouve à travers le ping-pong verbal initié avec l’illustrateur Jochen Gerner pour les catalogues Désordres (B42, 2013) et Une Saison Graphique 13 (Franciscopolis, 2013).
(5) Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (2012-2014).
(6) Le penchant récurrent d’Helmo pour le gif animé constitue de ce point de vue un déplacement intéressant dans le champ du numérique de leur approche de la sérigraphie.
