Daniel Walravens

Jan 2000

DU 11 JANVIER AU 21 JANVIER 2000


La couleur dans la peinture est le thème particulier de l’œuvre de l’artiste et créateur industriel Daniel Walravens, auteur de nuanciers monumentaux. 

Renversant la logique qui préside habituellement au ready-made, Daniel Walravens s’ingénie à brouiller les frontières entre l’industrie et les Beaux-Arts pour redonner un sens nouveau tant à la notion de «composition picturale», en analyste de ses composants, que de «peinture murale» en mettant en couleur les lieux où il est amené à intervenir, depuis l’usine jusqu’à l’intérieur du collectionneur en passant par le musée (le Louvre ou le Mamco de Genève ayant notamment fait l’objet de ses interventions colorées).

Daniel Walravens a produit nombre de nuanciers pour des fabricants de couleur, comme Toliens, et propose depuis les années 1970 des mises en couleurs d’espaces basées sur ces nuanciers ainsi que des tableaux et des peintures murales qui analysent et décomposent la peinture.

Cf. LAGEIRA, Jacinto, Daniel Walravens, De la peinture en général et de la couleur en particulier, Ed. La Lettre Volée, coll. « Art et photographie », Paris, 2007