Au sein de l’exposition ici proposée, le design et l’art se donnent à voir comme des prismes éclatés et pourtant partagés de nos pratiques. Autrement dit, ils constituent un jardin-friche hétéroclite au sein duquel nous évoluons et agissons. Malgré tout une ligne directrice commune claire apparaît : on pense et l’on crée par le Design et l’Art.
Cependant, en dépit de cette soif de faire, comment éviter l’éclatement de nos terrains en une accumulation d’îlots, hermétiques et imperméables aux dialogues et discussions ? Si nous empruntions un instant la notion de traversée chère à Preciado, le design et l’art seraient-ils les lieux pro- pices à une forme de traversée ? Telle pourrait être ici notre hypothèse. Bien que résolument plurielle, notre proposition repose sur une volonté commune : utiliser nos aptitudes théoriques et techniques en faveur des sensibilités propres à chacun·es des auteur·ices. Au-delà d’une simple juxtaposition de propositions notre exposition tend au “squat” joyeux et bigarré de nos projets de diplômes, et par le biais expositionnel, nous espérons rendre perceptible la variété et la diversité créative qui a pris place au cours de nos recherches respectives.
Enfin, dans la multitude de nos tentatives, il est devenu apparent que nos démarches font acte d’une invitation à différentes formes de sensibilités. Pour qualifier cet élan caractéristique de nos démarches nous utiliserons le concept de résonance forgé par Harmut Rosa. Cette résonance est à comprendre comme une promesse et nous semble plus que nécessaire pour l’avenir de notre “jardin-friche”.