3’n The Mornin’ – Noire était mon ombre

Olympe Racana-Weiler x Quentin Euverte

Nov 2017

DU 14 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2017

Sur l’invitation de la Galerie Michel Journiac, Jérôme Pauchant est très heureux de proposer une exposition en duo de Quentin Euverte et Olympe Racana-Weiler:

Au sein de la Galerie Journiac se prépare une rencontre originale entre deux personnalités fortes et deux œuvres qui le sont tout autant : celle de Quentin Euverte et d’Olympe Racana-Weiler. Face aux complexes d’objets exacerbant l’esthétique de la rue que propose l’un vont se déployer les organismes picturaux abstraits de l’autre. Aux lumières électriques palpitantes des premiers répondront les intenses matières colorées des seconds. La cohabitation de ces deux univers différents et indépendants promet de belles étincelles, qui transparaissent déjà dans l’entretien croisé mené quelques jours avant l’ouverture de l’exposition par Anastasia Simoniello, historienne de l’art enseignant à l’Université de Panthéon-Sorbonne.

Olympe Racana-Weiler vit et travaille à Paris. Après des études à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, elle affirme son choix pour la peinture. Elle est parallèlement assistante de Jim Dine, ce  qui lui permet d’expérimenter de nombreuses autres techniques (gravure, impression, céramique, bronze…). Ses peintures n’ont pour l’instant été montrées que de manière confidentielle et l’exposition « 3 ‘n the mornin’ – Noire était mon ombre » à la galerie Michel Journiac offre l’opportunité de les découvrir dans un lieu institutionnel.

Quentin Euverte a étudié à la Villa Arson et à l’EHESS. Il a participé à la 66ème édition de Jeune Création et a notamment reçu les prix Indépendants Jeune Création Lieu-Commun à Toulouse et Lieux Communs à Namur, et est lauréat de la Résidence Hors les Murs 2016 de l’Institut Français pour un projet de film en Islande avec Florimond Dupont. L’installation conjointe « Buzz Aldrin Syndrome » est présentée à Sonica, Glasgow à l’automne 2017. Il participera à la Biennale Nemo (Bian) au 104 à Paris en décembre 2017.