Du 9 au 21 mai 2015

michel dupré

80

Enseignant en arts plastiques et histoire de l’art, praticien du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du graphisme, de l’écriture, de l’édition, Michel Dupré a enseigné à l’UFR 04 (Université de Paris I) durant une vingtaine d’années (Chargé de cours, PRAG, Maître de conférences).

Parallèlement à ses activités à l’UFR, il est resté actif dans le champ artistique, à titre individuel et dans le cadre des multiples activités du groupe DDP dont il fut cofondateur. Son activité de conférencier se poursuit en France comme à l’étranger, au service d’associations (Alliance française, Centres culturels…) ou d’institutions (Universités, Ecole de la Magistrature…). Depuis le début du siècle, la publication annuelle d’une plaquette sur divers thèmes, vient compléter son travail.

L’ensemble de ses pratiques artistiques a toujours été mis en relation avec ses diverses activités, en sorte de les enrichir les unes les autres et de les inscrire, plus ou moins directement, dans le champ social et politique.

Réunis pour la première fois pour l’exposition “80”, quatre-vingt peintures, dessins, collages de Michel Dupré, maître de conférences honoraire de l’UFR des Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris I, sont le témoignage de la fertilité et de la singularité d’une pratique artistique développée depuis plusieurs décennies. Toujours en cohérence avec sa réflexion théorique, pédagogique et politique, son œuvre, par la diversité des formes artistiques qu’elle investit, atteste l’acuité, la pertinence et la richesse de son regard, d’un regard malicieux porté sur notre monde, porté sur ses maux, mais aussi sur ses espoirs. Avoir pu organiser cette exposition dans la Galerie Michel Journiac du Centre Saint-Charles nous procure une très grande joie, car c’est pour nous l’occasion de lui rendre, à l’artiste et à l’enseignant qu’il est, un fervent hommage.

Isabelle Rollin-Royer et Pierre Juhasz

Horaires – Open Hours : Semaine / Weekdays : 15h – 19h / Weekend: Fermé /Closed. 47 rue des Bergers, 75015 Paris.
 Metro : Lourmel (M8) Javel (M10) Ballard (T3a). Contact : galeriejourniac@gmail.com