Du 4 au 22 novembre 2002

michael snow

Vidéo Fields

Vous franchissez la porte d’entrée de la salle d’exposition du campus de Fontenay. Un spot vous éclaire et le souffle d’un ventilateur anime votre visage. Pour peu que vous soyez attentif (ce qui n’est pas le cas de tous les visiteurs), vous découvrez sur un mur perpendiculaire à la porte d’entrée votre propre image quelques secondes auparavant, au moment même de l’entrée. Puis, au détour du mur aménagé au centre de l’exposition, vous êtes invité à contempler en vidéoprojection un grand champ d’herbe animé par le vent…

(…)

L’installation Video Fields réalisée par Michael Snow s’organisait autour d’une double projection vidéo siamoise représentant en plan fixe des champs caressés par le vent, et d’une retransmission en temps légèrement différé indexant le flux des personnes entrant et sortant de la salle d’exposition. Tout dans cette installation renvoyait le visiteur à la temporalité de son propre regard  : déplacements corporels traversant le plan fixe de la première image, et duplicité de la vision binoculaire qui, ne pouvant se synthétiser dans l’illusion d’une image stéréoscopique, devait osciller de droite à gauche, contraint d’accompagner le balayage entrelacé de la double image projetée sur l’écran.

Cf. Bernard Guelton, Isabelle Vodjdani, «  Expositions Salle Michel Journiac 2002-2003  », dans  Revue Plastik n°3 – Le Temps des appareils, Publications de la Sorbonne, 2003 p. 123-168

Horaires – Open Hours : Semaine / Weekdays : 15h – 19h / Weekend: Fermé /Closed. 47 rue des Bergers, 75015 Paris.
 Metro : Lourmel (M8) Javel (M10) Ballard (T3a). Contact : galeriejourniac@gmail.com