VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS

Commissariat : Alain Berland 

avec

Romain Bernini, Vincent Bizien, Jean-Luc Blanc, Philippe Brel, Guillaume Bresson, Damien Cadio, Corentin Canesson et Jean-Pierre Bescond, Hélène Delprat, Damien Deroubaix, Julien des Monstiers, Marc-Antoine Fehr, Oda Jaune, Thomas Lévy-Lasne, Paul Mignard, Marlène Mocquet, Eva Nielsen, Bruno Perramant, Gerald Petit, Anne-Laure Sacriste, Louise Sartor.

Voici le temps des assassins (stratégies picturales figuratives aujourd’hui) montre un ensemble de peintures réalisé par une vingtaine d’artistes avec lesquels j’entretiens, pour beaucoup d’entre eux, un dialogue depuis plusieurs années. Entre réalités, fictions et fantasmagories, entre écarts et contiguïtés, ces artistes s’emparent de l’image de façon extrêmement libre. Et peu importe que celle-ci provienne d’internet ou de magazines, qu’elle soit prise par l’appareil-photo, chinée dans les malles des archives familiales, issue d’une mise en scène avec des modèles ou produite par leur imaginaire, chaque œuvre témoigne de l’actualité d’un médium qui parvient à réinventer l’image, à bousculer nos modes de perception. 

En complément de leur œuvre peinte, chaque artiste exposé est invité, durant toute la durée de l’exposition, à partager ses photographies favorites en les envoyant sur le site de la galerie Journiac où elles seront relayées sur écran et donc disponibles aux visiteurs.  

 L’exposition propose une expérience sensible et intellectuelle de cohabitations des diverses stratégies figuratives à l’heure de l’iconomie, ce néologisme qui désigne la nouvelle économie des icônes et de l’information de la nouvelle révolution industrielle. Elle crée un dialogue entre l’expérience photographique commune constituée par le flux incessant des images impatientes des réseaux sociaux avec celles conçues par l’élaboration patiente de l’image peinte.

Alain Berland